(…) Em 1779, João de Sousa Carvalho compôs uma Serenata, Perseu, para comemorar, em Queluz, o dia do seu aniversário. Foi esta serenata que teve agora a sua estreia moderna no mesmo local, a partir de uma edição especialmente preparada para o efeito por Iskrena Yordanova.
(…) A interpretação do Divino Sospiro, sob a direcção certeira de Vanni Moretto, foi plena de vitalidade e de clareza (…) A escolha dos solistas foi extremamente feliz: Alena Dantcheva (Perseu) é um espanto, na densidade da presença vocal como na precisão e facilidade técnicas; Bárbara Barradas (Andrómeda) fez um papel esplendoroso, para mais num registo mais grave do que lhe é confortável. O dueto que envolveu ambas, Ah quel pianto, foi de um entendimento musical inigualável. Excelentes prestações tiveram também André Lacerda (Fineu), com destaque para a ária D'un alma gelosa, e Lucia Martín-Cartón (Cassiopeia), que juntou a ligeireza da coloratura à intenção dramática. Mesmo o papel mais modesto de Francesca Boncompagni (Mercúrio) foi desempenhado com inteira competência. O público soube reconhecer, aplaudindo de pé, a enorme qualidade quer da música, quer da sua prestação interpretativa. Mas o património musical é sempre o último a ser considerado nas prioridades de investimento e divulgação das nossas fracas instituições culturais. Para quando a desejável encenação e gravação desta Serenata?
in Jornal Público/ipsilon, Manuel Pedro Ferreira - 2 de Novembro 2018
Starting from the beginning of the disc we note at once that Divino Sospiro is an excellent ensemble, twenty players, young most of them according to the photo in the booklet. They look enthusiastic and the playing is springy and fresh in the orchestral introduction to the first aria – something that is confirmed in the overture from Demetrio
in MusicWeb International - Novembre 2018
"Divino Sospiro....fureurs des tempos rapides, accents obsédants d’une basse survitaminée, lumière crue d’archets aiguisés aux phrasés mordants. Avec quelque chose en propre, cependant: une élégance dans cette furia, une finesse et légèreté de pâte, des angles moins abrupts. La discipline, en tout cas, est impeccable même au plus fort des bourrasques les plus agitées (...)
Belle trouvaille que ces extraits d’œuvre de Pedro António Avondano (1714-1782),... Ces trop courts extraits de cantate et ces deux symphonies (seules survivantes) nous on fait découvrir un musicien très vivant...au goût marqué pour les modulations dramatiques et les effets théâtraux. (...)
On aurait fortement apprécié de découvrir l’œuvre dans son intégralité, et l’on ne peut qu’espérer voir continuer à défricher les partitions portugaises de cette époque. Feux d’artifice vénitiens pour conclure, et une jolie découverte"
In Classifiqueinfo.com - Octobre 2011
"Puis, hélas, le week-end s’achevait, mais en beauté. Divino Sospiro est un jeune ensemble portugais porté par la direction d’Enrico Onofri (...) fureurs des tempos rapides,... accents obsédants d’une basse survitaminée, .... lumière crue d’archets aiguisés aux phrasés mordants. Avec quelque chose en propre, cependant : une élégance dans cette furia, une finesse et légèreté de pâte, des angles moins abrupts. La discipline, en tout cas, est impeccable même au plus fort des bourrasques les plus agitées, même si l’on pouvait rêver continuo plus varié"
In Classifiqueinfo.com by Laurent Marty - Octobre 2011
"(...) Le important spectacle du CCB est le première au niveau mondiale de cet opéra, qui a disparu avec le tremblement de terre de 1775. " Antígono " était en cours quand le plus grand séisme à détruit Lisbonne. Le spectacle sera enregistré par l'antenne 2, pour que ne se perdre pas de nouveau. Massimo Mazzeo révèle qu'il travaille sur ce projet depuis deux ans et demi, le défi a été faite par Nicolas Mcnair. Le critique a propose au CCB une voyage au passé. (...) Renaît de ses cendres, une opéra qui n'est pas présenté a 255 ans serai bienvenu par le baroque du siècle XXI. Avec des costumes de Jose Antonio Tenente, la mise en scène de Carlos Pimenta va aussi faire la différence"
In Jornal I - Janvier 2011